top of page
Spots pastel transparent

BIENVENUE 
dans la galerie photo de votre garderie

Veuillez cliquer sur le nom de votre installation, puis entrer le mot de passe que je vous ai communiqué.

Les commandes sont maintenant terminées

La dernière journée pour passer votre commande était le 20 décembre 2024 , comme indiqué sur le bon de commande.

Et Oui ! Cela fait déjà plus de 4 semaines depuis la remise du bon de commande ! :-)  

Passé le 20 décembre 2024, des frais de recherche, de recréation de la pré-sélection et de renvoi (10 $ taxes incluses) pourront être appliqués si vous souhaitez récupérer vos photos. Je paie pour un espace de stockage, c'est l'une des raison que j'ai du mettre une date limite pour diminuer l'espace / en garder pour d'autres projets. Les albums / Galeries ont été supprimés le 21 décembre 2024. Sachez également que seules les photos numériques pourront être vendues après cette date, étant donné que je n’offre pas de service d’impression continu. Cependant, je serai heureuse de vous recommander un établissement pour vos impressions.

Merci de votre compréhension.

Questions fréquentes sur les photos de garderie

1. Que fait le photographe pour les photos de garderie ?

 

Le travail du photographe ne se limite pas à appuyer sur un bouton ! (malheureusement !)

Voici les principales étapes :

 

Avant la prise de vue

 

  • Préparation et vérification du matériel;

  • Transport du matériel sur place (chargement et déchargement);

  • Installation de la salle (fond, éclairage, accessoires, etc.).

Pendant la prise de vue

 

  • Photographie individuelle de chaque enfant;

  • Photos de groupe, souvent complexes à réaliser car il est difficile d'obtenir un cliché où tous les enfants regardent la caméra avec une expression idéale. J'utilise parfois des instruments de musique pour attirer leur attention, mais malgré mes efforts conviviaux, il peut arriver qu'un enfant ne regarde pas ou fasse une expression particulière. Dans ces cas, je fais de mon mieux pour optimiser le rendu final.

 

Après la prise de vue

 

  • Démontage et rangement du matériel;

  • Tri et sélection des meilleures images;

  • Retouche photo (individuelles et de groupe);

  • Pour les photos de groupe, je peux parfois combiner deux ou trois images sur Photoshop afin d’obtenir un résultat plus harmonieux.

 

 

Finalisation 

 

  • Création des galeries privées pour chaque enfant;

  • Préparation des commandes (impression et livraison).

Ce qui justifie aussi mes tarifs des photos numériques (23 $ pour une seule photo, 2 pour 35 $, etc.). Sachez également que mes prix sont parmi les plus compétitifs dans le domaine de la photographie préscolaire et scolaire. D’après mon étude de marché récente, qui s’est basée sur plusieurs sites de photographes et connaissances, les prix varient généralement entre 25 $ et 30 $ la première photo numérique, avec une tendance plus fréquente autour de 25 $ la photo numérique. Prendre note également que mes prix pour les photos de garderies sont taxes incluses. J'aime garder des prix compétitifs, mais je ne veux pas être trop bas par rapport au marché actuel.

 

2. Pourquoi les photos de groupe sont-elles parfois pas parfaites ?

 

Faire des photos de groupe est un défi car il y a souvent :

 

  • Un enfant qui regarde ailleurs;

  • Un autre qui fait une grimace qui ne le met pas en valeur;

  • Des mouvements inattendus.

 

J’essaie d’obtenir un résultat où chaque enfant apparaît bien. Parfois, quand c'est nécessaire, surtout avec les plus petits, je combine deux, voir jusqu’à trois photos pour créer une image finale équilibrée. Cependant, si un enfant n’a jamais regardé la caméra ou si la retouche est trop complexe pour si peu, je préfère conserver le naturel du moment. Dans la plupart des cas, pour les plus petits, j’utilisais un instrument de musique pour capter leur attention… et oui, j'avoues, je me laissais parfois aller à un peu de folie pour déclencher leurs sourires ! (J'essayais du moins !)

 

3. Les photos sont-elles retouchées ?

 

Oui, toutes les photos individuelles et de groupe sont retouchées.

Cela inclut :L’ajustement des couleurs, de la luminosité, la correction des ombres dans une certaine limite ou des imperfections mineures si nécessaire.

 

 

4. Pourquoi le délai pour recevoir les photos peut-il être long ?

 

Chaque photo demande du temps pour :

 

  • Être triée et sélectionnée parmi plusieurs clichés;

  • Être retouchée pour un rendu meilleur; 

  • Être intégrée dans une galerie privée et préparée pour les commandes.

 

 

Le travail après la séance photo est plus long que la prise de vue elle-même.

 

 

5. Que faire si je remarque que mes photos ont été trop retouchées ?

Par exemple, si j'ai accidentellement supprimé un grain de beauté que je croyais être un bouton, car même avec une bonne caméra, certains détails peuvent être difficiles à distinguer.

Si cela vous est arrivé, envoyez moi un message à info@maumphotographie.com et je reviendrai en arrière sur ma correction. Je préserve normalement les cicatrices, les grains de beauté et autres détails caractéristiques. En général, la majorité des parents préfèrent que l'on conserve les éléments qui définissent l'enfant. J'ai omis une retouche ? Contactez moi également, je pourrait y jeter un œil et voir ce qui est faisable dans la limite du raisonnable.

6. Pourquoi as tu décidé de ne pas y aller en pré-sélection et retoucher ensuite ?

J'ai voulu tester une approche différente cette année, en limitant les échanges courriels. La gestion des courriels peut demander beaucoup de temps, et certaines retouches, comme enlever une petite égratignure, sont très rapides à faire. De toute façon, le tri des photos doit être fait, que ce soit avec ou sans pré-sélection, et parfois, il faut aussi recadrer certaines images. En revanche, les autres retouches prennent un peu plus de temps. On a tendance à sous-estimer notre travail… et je ne suis loin d'être la seul à faire ça selon les dire de mes confères! Mais après ce test, il est probable je retourne en pré-sélection l'année prochaine. Je pense avoir une idée /solution pour optimiser mon temps l'année prochaine. 

7. Que faire si je suis vraiment pas satisfait des photos ?
Si votre enfant n’a pas souri sur les photos et semblait un peu triste, malgré tous mes efforts pour le faire sourire (un peu de folie, réconfort avec une peluche), le confort de maman/papa aurait été optimal, je peux envisager une reprise (durée de 20 minutes maximum par enfant). Toutefois, sachez qu'il est nécessaire qu'un minimum de 4 personnes soient intéressée pour planifier une séance de reprise, avec un nombre de places limité à 6. Si une séance reprise a lieu, elle se déroulera uniquement en matinée dans mon studio une fin de semaine. L'absence d’un enfant peut également être prise en compte dans ce cadre. Seulement le format numérique pourra être remis aux parents.  Il se peut qu'elle se déroule après les fêtes s'il y a lieu.

8. Pourquoi mon enfant ne souris pas ? 

Je vous promets que j'ai fait tout mon possible pour capturer un sourire, et dans la grande majorité des cas, j'ai réussi à en obtenir au moins un (voire plusieurs !). Cependant, il faut souligner qu'il y a parfois, oui c'est vrai, où je n'ai pas pu capturer un sourire pour un petit nombre d'enfants. Certains enfants auraient eu besoin de plus de temps pour se détendre et afficher un sourire naturel. Je vous promet d'avoir donné le meilleur de moi-même dans le temps dont je disposais. En prise de vue, tout se passe très vite, surtout avec le nombre d'enfants à photographier et le temps limité. Les séances se déroulent en matinée pour permettre à vos petits de manger et ensuite d'aller se reposer pour leur sieste. En studio, le temps est un peu plus flexible que pour les photos préscolaires ou scolaires. J’ai à cœur de vous offrir au moins un sourire, mais en raison du temps limité, il m’est arrivé de devoir me rendre à l’évidence que, malgré tous mes efforts, le sourire convoité n’a pas pu être capturé et accorder plus de temps entraînerait un retard. Étant moi-même maman de deux enfants, je comprends bien la déception que l'on peut ressentir lorsqu'il y a moins de coopération. Cependant, j'ai cette chance de pouvoir capturer plusieurs moments précieux avec eux. Chaque enfant est unique et suit son propre rythme. Il se peut aussi que certains aient simplement une mauvaise journée (par exemple, s'ils sont tombés juste avant la séance et/ou mauvais sommeil la veille).

9. J'ai un problème de connexion, problème de mot de passe, que faire ?

Si vous rencontrez des difficultés pour entrer votre mot de passe, cela peut être dû à un petit détail concernant le nom de votre enfant. En effet, si votre enfant a un nom de famille composé, il se peut que l'ordre des noms soit inversé dans la liste fournie par la garderie qu'on m'a fourni. Par exemple, si le nom de votre enfant est « Gauthier-Marcoux », essayez plutôt « Marcoux-Gauthier » avec ou sans trait d'union. Si le problème persiste, n’hésitez pas à me contacter par courriel : info@maumphotographie.com. Je pourrai vous fournir les informations exactes que j’ai ou vous proposer un nouveau mot de passe. Assurez-vous de bien mettre la première lettre en majuscule

10. Quelle est la différence entre l'impression sur papier mat et sur papier glacé ?

Papier glacé :

  • Avantages :

    • Couleurs vives et éclatantes.

    • Images plus nettes et détaillées.

    • Idéal pour les photos vibrantes.

  • Inconvénients :

    • Reflets gênants sous certaines lumières.

    • Montre facilement les traces de doigts.

Papier mat :

  • Avantages :

    • Rendu élégant et subtil.

    • Moins de reflets, plus agréable sous éclairage direct.

  • Inconvénients :

    • Couleurs moins éclatantes.

    • Moins de profondeur visuelle.

    • Peut être sensible aux taches et salissures.

Le papier mat est idéal pour les cadres muraux car il réduit les reflets et permet une meilleure visibilité de l'image sous différents éclairages. Il donne également un rendu élégant et intemporel et il y a moins de risque de traces de doigts. ​

 

 

J’ai vraiment été très privilégié d’avoir pu photographier vos enfants cette année, ce fut un réel plaisir. Quand j’ai pris le temps de m’asseoir et de trier les images , j’ai eu un véritable coup de cœur pour chaque enfant, peu importe leur expression. J’adore photographier les enfants pour leur spontanéité. Ils sont tellement attachants.

Si vous partagez vos photos préscolaires et en êtes fiers, n'hésitez pas à taguer mon compte Facebook. Ca me fait un peu de visibilité gratuite ! Je suis ouverte au grand public depuis seulement mars 2024 (cependant, je fais de la photo depuis 2021, j'ai suivi plusieurs formations). 

Merci pour tout et votre patience !

Maude (Maum Photographie)

bottom of page